Friday, 29 April 2011

Trounson Kauri park (Department of Conservation)






Voila l'endroit ou je réside depuis maintenant cinq semaines!







Je travail pour le "Department of Conservation" qui est l'organisme public chargé de la protection et de la gestion des parcs nationaux. Ils œuvrent pour la sauvegarde de la biodiversité et des magnifiques endroits qu'offre la Nouvelle-Zélande.
Je loge dans une maison à 35 kms de la ville la plus proche, à l'orée d'une forêt dans laquelle je travail! La maison m'est prêtée, j'y ai vécu seul pendant une semaine puis maintenant nous sommes cinq.
Le travail est assez cool cool, on travail en tant que volontaires du coup le rythme est vraiment tranquille et les superviseurs sont vraiment "easy-going"
La meilleur des choses est la proximité des kiwis! Et oui, dans la forêt, il y a une population d'environ 450 à 500 individus. C'est vraiment un très bon spot! Et j'ai eu la chance d'en voir un!!!!!!!
Il faut savoir qu'il s'agit vraiment d'un symbole fort de la Nouvelle-Zélande mais que la grande majorité (peut-être 70 ou 80 %) des Néo-Zélandais n'en ont jamais vu.
Bref, c'est quelque chose que je me devais de faire ici! Pour voir préciser les choses, les kiwis ne se sont des animaux nocturnes, rapides et assez difficile à trouver puis à approcher. Il faut énormément se fier au son. Pour récapituler, il faut se balader la nuit, dans la forêt, sans lumière ou avec une lumière rouge pour ne pas les effrayer, et sans faire de bruit. Mouais, c'est peut-être pour ça que tous les Néo-Zélandais n'en ont pas vu, ils n'ont peut-être pas que ça à faire de leurs nuits!!
La maison

Après le travail

Vue de la maison

Hey ho hey ho, on rentre du boulot

Quand on bosse (ici, on replante des pousses d'arbres)

Kauri snail, une très grosse espère d'escargot. Nocturne, c'est assez rare d'en trouver des vivants

Celui là, c'est un petit!
Le fameux kiwi! (veuillez excuser la qualité de la photo)


Un weta. Ce sont de très gros insectes ayant la particularité d'avoir le système auditif sur les pattes.

Un Weta, bien sur, il y en a des bien plus gros
Lieu de travail !

Saturday, 23 April 2011

Whangarei




Après deux semaines de travail intensif, je suis partis!


Pourquoi me direz vous, après tout le mal que je me suis donné pour trouver un job... Et bien car on m'a donné un filon pour travailler en tant que bénévole pour le DOC.Le seul problème c'est que la ou je dois aller, et bien c'est quelque centaines de kms tout au Nord...


C'est donc repartis pour un road trip en stop! Je suis partis seul, après des adieux, après la soirée séparation avec les copains...
J'ai fais la route en plusieurs étapes toujours avec des gens super.
La première pause à Hamilton, une ville sympa dans laquelle je retournerais bien un peu plus tard.
Le second arrêt a été à Whangarei. Il n'y a pas grand chose à faire a part une petite balade pour aller voir une cascade. Les photos sont de Whangarei.
Je ne suis resté que 1 jour dans chaque ville, juste histoire de remonter tranquillement au Nord.





Dernière soirée

Dernière soirée avec les copains...
Après avoir beaucoup voyagé ensemble, le fin de nos trips arrive...
C'est étrange de se séparer après avoir passé tous ces bons moments ensembles, comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin et on espère bien se revoir aussi vite que possible!
Toujours est-il qu'on a fêté ça, voila quelques photo, ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant mais c'est important pour moi! (ba oui, je fais aussi ce blog pour moi!!)
Fabian

John, Ricardo, Lukas

Verena, Ricardo et Lukas

Ricardo

Vue de l'appart

Sunday, 17 April 2011

Napier







Nous voila donc partis d'Hastings pour Napier!



 

Pas mal chargé l'animal hein!
En arrivant nous avons tout de suite trouvé l'hotel que l'on cherchait et dans lequel le gérant est censé aidé les gens dans leur recherche de travail... Mouais.
On a trouvé un premier travail assez rapidement (mais pas grâce à lui) ou nous avons travaillé seulement un jour. Pourquoi? Car l 'employeur était un vrai c*****d ... Nous n'avons pas été déclaré directement, le matériel n'était pas à notre disposition et lorsqu'on s'en est plein, c'était de notre faute... Enfin, c'était l'un de ces endroits ou qu'il faut essayer d'éviter lorsque l'on cherhce un job ici, mais ça reste chose assez courante.. Pour la fin de l'hisoire, il nous a fallu attendre 2 semaines et appeler le gars trèèèèès souvent pour qu'il nous donne a peine 1/4 du salaire que l'on aurait du reçevoir pour cette journée... Comme on dit ici asshole...
Bref, du coup on a repassé quelques jours sans emplois puis on a finalement trouvé un super endroit ou les gens étaient vraiment super sympa, toujours souriant et prêt a nous aider pour quoi que ce soit. Bien sur il s'agit toujours d'apple picking!
Les backpackers de l'hôtel sont cool, je suis dans une chambre de 8 mais l'ambiance est bonne donc tout vas bien.





Levé de soleil le matin en partant travailler

Levé de soleil le matin en partant travailler

Levé de soleil le matin en partant travailler

 Soirée sur la plage 

Au boulot

Saturday, 16 April 2011

Hastings




Nous voila donc de retour sur l'ile du nord!
Pas le temps de lésiner, nous sommes directement remonté à l'Est sur la ville de Hastings. Ca vous dit quelque chose? Normal, c'est dans cette ville que j'ai passé une semaine en Wwoofing au début de mon trip! 





Pour cette fois l'objectif est de trouver un travail, un vrai! Nous sommes donc arrivés là plein d'espoir... Si vous vous rappelez, ça commence à faire longtemps que l'on cherche un job...
Après avoir passé deux ou trois nuits le long d'une rivière, presque sous un pont (encore une fois, à croire que l'on aime ça ^^) on a trouvé un boulot et un hôtel!!!!!!! youhou!
On a alors commencé à piquer des pêches puis quelques jours après, du avons quitté les pêches pour des pommes (toujours pour les mêmes patrons).
Le travail est dur et physique. Il fait chaud et ça ne rigole pas sur la qualité...
Après deux semaines d'effort surhumain (ok, j'exagère peut-être un peu) les patrons nous on remerciés (dans les deux sens du terme^^)', ils n'avaient plus besoin de nous.
Nous revoilà au point de départ. Entre temps Gwenaël nous a quitté pour rentrer au bercail, ça fait bizarre qu'un travel-mate s'en aille, ça commence à sentir la fin...

Lukas heureux de bosser
Etape 1 : on remplie ces barquettes


Etape 2 : On vide les barquettes pour remplir ces "bin"

Etape 3 : On est content car une bin pleine = entre 32 et 38 $
Je suis alors seulement avec Lukas, un des copains que l'on a retrouvé à Picton avant de prendre le ferry pour revenir sur l'ile nord.  Et après 2  ou 3 jours d'interrogation, nous avons décidé de quitter Hastings pour Napier, une ville un peu plus grosse à une 40aine de Kms, toujours dans l'espoir de trouver un job bien sur!

Quelques photos de la soirée de détermination du Flip Cup champion. Un Jeu auquel on joue vraiment souvent...^^ C'est notre jeu ! On a même créé une ceinture pour le champion!

Fabian VS maxime (Referee : Lukas)

Lukas VS Ricardo (Referee : Maxime)

Final ==> Maxime VS Verena (Referee : Fabian)

Championship

Sunday, 10 April 2011

Fin du voyage sur l’île du sud





Après avoir profité de golden bay, nous sommes repartis sur Motueaka, une semaine après notre première tentative de recherche d’un travail.
Manque de chance, maintenant il n’est plus trop tot mais trop tard pour espérer avoir un job dans les prochains jours ici. Je vous avais dit qu’on avait galéré de ce côté la !...




Après de longue discutions, nous avons décidé de nous séparer et de prendre la direction de l’ile du Nord. Une autre région offre du boulot en ce moment : Hawkes bay. : Tiens, ça vous dit peut-être quelque chose ?!
Je suis resté avec gwen tandis que John, rico et Fabian sont partis un peu en avance sur nous.
De notre côté, nous avons décidé de prendre notre temps et de passer quelques jours de plus avant de quitter définitivement cette île. On a ainsi pu profiter de Nelson puis un peu de picton ou nous avons recroisé de nombreux copains ! Depuis Blenheim, où notre petite bande d’amis s’est créée, on n’arrête pas de se croiser, de faire un bout de chemin ensemble puis de se séparer avant de se retrouver autre part !
Du coup, on a finalement pris le ferry direction l’île du Nord à 5 !
Vue de l'endroit où on a garé la voiture pour dormir...


Adieu va!

C’est la fin de mon aventure sur cette île, après trois mois… C’est comme un premier départ pour moi. J’y ai vécu des choses extras, rencontré pleins de monde, découvert des paysages magnifiques…

Thursday, 7 April 2011

Golden bay




On continue avec les décors de rêve. 



Je vous emmène maintenant à golden bay. La région la plus au Nord Ouest de l’ile du sud.




Deux places sont exceptionnelles :

Wharaiki beach :
Des dunes de sable extra fin, gris à perte de vue. Ça fait un peu paysage lunaire, un petit désert de sable. Puis l’océan avec des caves, des petites grottes, et des otaries !
Une étendue de sable immense (moi et rico)

Dans l'ordre : moi, john, rico et fabian


Fabian

C'est parti pour l'exploration des grottes!

Obligation d'avoir une protection contre le vent et le sable...












Dans l'ordre : John, Rico, Fabian, Stash (Gwen) et moi

Farewell spit :
 

Un endroit dont j’ai eu la chance de profiter seul. Les gars étant restés à Wharaiki beach. Il s’agit d’un cap qui n’est en faite qu’une immense étendu de sable, une immense plage. Personne, je suis seul au monde et je profite de ce coin de paradis qui m’est prêté…
Les oiseaux y sont nombreux et variés. J’ai pu observer une colonie de quelques centaines de cygnes noirs.