Friday 27 May 2011

Tongariro Crossing



Voila des news toutes fraiches de quelques jours!


Suite au parc de Wai-o-tapu, on a continué notre descente par le centre.


Après un passage à Taupo pour que Lucie saute en parachute, on est arrivé au Tongariro national park.


C'est un parc très réputé pour les randonnées qui y sont proposées mais aussi car c'est là qu'on été tournées de nombreuses scènes du seigneur des annaux. Mordor, montagne du destin(là ou tout commence et tout fini)... Je pense que vous reconnaitrez facilement en voyant les photos.
Il y a une grande balade d'une journée nommée Tongariro Crossing qui est vraiment réputée en NZ, et c'est pour ça qu'on est là!
On était déjà venu avec Claire et Flo mais le temps vraiment pourri nous avait obligé à faire demi-tour.
Cette fois c'est totalement différent! Grand ciel bleu, un soleil d'enfer et des paysages à couper le souffle!


On a d'abord marché pour faire le crossing. C'est juste un one way de 19,5 kms qui part d'un point A vers un point B.  Apparement la fin etait inintéressante, du coup on a marché pendant un peu plus de 11 kms pour voir toutes les choses intéressantes puis on a fait demi tour.
A l'attaaaaaaaaaaaaaaque!

Début du track, easy!

Mont Ngauruhoe en arrière plan

Les roches rouges ou noires sont d'anciennes coulées de lave

Allé hop on y va en marchant sur les mains!

Mont Ngauruhoe

Le début du track

On entre dans le Mordor, vous reconnaissez?

Bon là, vous reconnaissez non?

Sur le chemin!

L'autre versant




























Ce track emmène au milieu des montagnes, on il y a un premier sommet a grimper pour voir ce qu'on appel le "red crater" puis on grimpe un second sommet pour retomber sur les "emeraud lakes" et enfin sur le "blue lake". Les paysages sont magnifiques, époustouflant, désertiques. Les lakes sont purs, entre le bleu et le vert, superbes!

Red crater

Lucie au loin

On redescend vers les lacs

Les lacs émeraudes en fond ^^

L'un des lacs émeraude

L'autre

Le lac bleu

Vu du lac bleu vers l'arrière (Red crater & Mont Ngauruhoe)

Sol désertique

Les Lacs émeraudes

Sur le chemin du retour, comme on n'en n'avait pas eu assez...! On a décidé de se grimper le mont Ngauruhoe qui est la montagne du destin (Mont doom) dans le seigneur des annaux !!!!!!! 287 mètres, easy going! Enfin nan, pas tant que ça! Pour cette montagne, il n'y a pas de chemin tracé, il faut suivre son instinct pour trouver une voie convenable vers le sommet. Sur les versants, c'est de la poussière ou des cailloux de roches volcaniques, rien de très stable. On fait un pas de 50 centimètres, on glisse de 20 centimètres puis on recommence avec l'autre jambe! Arrivé à une certaine altitude, il faut même se mettre a escalader un peu la roche. A ce moment là, quand on se retourne pour voir le dénivelé, et ba on a bien le vertige! En tout cas ça aurait plu a certains qui aiment l'escalade!
Pour finir, on pensait être au sommet mais pas vraiment. Du coup on a escaladé la partie enneigée, glacée du sommet. Bon Sur cette partie on a peut-être été un peu inconscients... Mes chaussures n'ont pas survecues à l'ascension, j'étais donc presque en chaussettes et disons que l'on n'était pas DU TOUT équipé pour escalader de la glace! Anyway, on est monté jusqu'en haut et là, magie, ona atteri sur le rebord d'un cratère si profond qu'on osait à peine s'approcher. D'en heut, les paysages sont époustoufflant, magiques. On était au dessus des nuages, au dessus des autres sommets, au dessus du monde. La sensation était juste indescriptible. Je crois que c'est la première fois que j'ai eu cette sensation, c'est vraiment un truc de fou!
Après quelques photos, on a voulu redescendre et là, on a moins fait les malins. Ba oui pour redescendre d'un sommet enneigé lorsqu'on n'a pas de crampons sous les chaussures et ba ça glisse. J'avoue que à ce moment là on s'est fait un peu peur. Mais finalement on a réussi à rejoindre la partie sans neige et on a pu se faire plaisir dans la descente. En passant pas les endroits recouverts, de poussières volcaniques, c'est un peu comme descendre une dune de sable ou se faire une bonne piste bien raide en Ski, ça fait plaisir!

Le cratère, en haut de la montagne

La neige m'éblouis!

Le cratère du mont Ngauruhoe, c'est bien plus impressionnant en vrai

La vue du haut du mont Ngauruhoe, oui oui ce sont des montagnes en bas!

Pause casse-croute sur le rebord du cratère...Normal!

Neige, nous, montagnes, vallées et nuages...

La descente... Raide!

Lucie confiante dans la descente, sans les mains!



Quand on montait (en bas a droite c'est un grand lac et juste derrière une montagne)
Souvenir! (On trouve pleins de ça dans les endroits difficiles d'accès)





































































 Ça, c'est du bonheur
 
Une fois en bas, on a fini le crossing et retrouvé le camion à la nuit tombante.
Environ 25 kms et 9 h 15 de pure bonheur!

Thursday 26 May 2011

Wai-o-tapu

De retour dans le centre, on s'est arrêté à Wai-o-tapu, un parc où l'on peut visiter tout pleins de jolies choses dues à l'activité thermale. Avec mon appareil photo les couleurs ne sont pas vraiment terrible mais si si je vous jure, les vraies couleurs sont magnifiques!!









Gisborne et Aniwaniwa

Map Gisborne
Map Aniwaniwa













Gisborne :
Apparement c'est la première ville a voir le soleil se lever!
En gros c'est la plus grosse ville à l'Est de la nouvelle-zélande et vu que la nouvelle zélande est sur le fuseau horaire +12 et bin voila!
C'est une station balnéaire mais maintenant qu'on est en hiver, la plus grande partie des magasins sont fermés et il n'y a pas tant de choses à faire.
















Aniwaniwa:


Sur la route du retour vers le centre. On a été voir un lac. Le problème c'est qu'ici les routes ne sont pas toutes goudronnées du coup on a roulé pendant 2 ou 3 heures sur de la gravelroad en montagne.... Obligé de rouler à 30 km/h même si s'est autorisé d'aller à 100 ^^ On peut croiser des chevaux, des vaches, des oiseaux, des moutons sur la route... C'est fun!



















 Sur la route :
On croise des chevaux

100km/h, easy!

100km/h, toujours pas peur

Après on a vu qu'il y avait des sièges dans le van